Résumé : Lisa ne montre pas à sa mère qu’elle désapprouve le départ de son frère. En décidant de faire sa vie aussi loin, il la rend responsable de leur mère. Elle appelle sa sœur, qui, comme d’habitude, relativise les choses et comprend leur frère qui est ambitieux. Elle lui dit que rien ne l’empêche de faire sa vie.
-Qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi fais-tu cette tête ? Tu as reçu de mauvaises nouvelles ?
-Non, répond Lisa.
-Alors, pourquoi ton front est-il plissé ? Qu’est-ce qui te taraude ?
La jeune femme soupire. Elle ne parvient pas à sourire même pour le rassurer, pour éviter d’autres questions.
-C’est mon frère, dit-elle en allant s’assoir derrière son bureau. Il est parti…
Hamid hausse les épaules et secoue la tête.
-Cela fait un petit moment qu’il est allé chez son père, dit-il. Tu ne t’es pas encore habituée à son départ ? Ta mère ne s’en remet pas ? Pourtant, il le faudra bien un jour.
-Il est aux USA, lui apprend-elle.
-Wao la chance qu’il a ! s’écrie-t-il. Tu devrais te réjouir pour lui !
-Il ne nous a rien dit de ce qu’il comptait faire ! Oui, il nous met en colère en disant qu’il partait vivre chez son père ! On commençait à s’y faire et voilà qu’il appelle pour me dire de prendre soin de maman ! Hamid, il ne compte pas revenir avant longtemps !
-Le temps qu’il trouve du travail et qu’il ait des papiers, c’est évident que cela prendra du temps, des mois, des années, dit Hamid, très réaliste. Mais ça vaut le coup ! L’ Amérique, qui n’en rêve pas ?
-Oui, mais c’est différent quand on a d’autres frères pour veiller sur la famille, rétorque-t-elle. Il nous a abandonnées ! J’aurais préféré qu’il soit avec son père ! Il l’aurait vite pris en grippe et il serait revenu en courant ! Mais là où il est, il nous oubliera vite ! J’espère qu’il ne tournera pas mal ! Il y a la drogue, l’alcool, les psychotropes… Il peut s’enfoncer dans la misère et ne pas avoir le soutien moral pour s’en sortir ! J’ai vraiment peur pour lui ! Il est seul, sans famille, sans amis !
Hamid rit devant son inquiétude.
-Tu exagères ma chère amie ! Même ici, il y a la drogue sous le nez ! Elle circule devant les collèges, les lycées, l’université n’en parlons pas ! Toutes les drogues étaient à sa portée et jamais il n’a été tenté d’y toucher ! Pourquoi le ferait-il là-bas ?
-Je n’en sais rien, s’écrie-t-elle. Mais il peut ne pas trouver du travail, de petite amie ! La solitude peut être mortelle !
Hamid ne partage pas son avis.
-Il est sociable et intelligent ! Il a toutes les qualités pour réussir ! N’en doute jamais ! Tu as de quoi être fière de lui !
-Oui, je sais…
-Lisa, je te propose de finir la discussion devant un bon déjeuner, propose-t-il. Je suis prêt à jurer que tu es revenue sans avoir avalé quoi que ce soit ! On a encore le temps.
-Oui, allons-y ! J’étouffe ici.
Elle prend son sac et ils partent ensemble au restaurant où ils ont l’habitude de se rendre.
Le serveur les mène à leur table habituelle. Ils commandent une entrée et le plat du jour. En attendant d’être servis, Hamid tente de la raisonner. Elle se fait des soucis pour rien, car son frère a été bien élevé. Elle l’écoute tout en le regardant. Elle remarque qu’à chaque fois, il saisit sa main et la serre. Il ne semble pas réaliser que le départ de son frère va contrarier leur projet. Il y a quelques semaines, il l’avait demandée en mariage, et si elle n’y avait pas répondu, c’est parce qu’elle espérait le retour de son frère pour le faire. Lisa ne peut pas se marier maintenant. Elle ne se voit pas abandonner sa mère. Son soupir n’échappe pas à Hamid.
-Je te jure que tu te fais des soucis pour rien, tente-t-il de la rassurer.
-Hamid, je m’inquiète pour maman, lâche-t-elle. Je ne peux pas me marier et l’abandonner alors qu’elle est vieille, tu comprends ?
À SUIVRE
VOS RÉACTIONS ET VOS TÉMOIGNAGES
SONT LES BIENVENUS