Des associations de la diaspora ont lancé des appels aux dons pour l’acquisition de concentrateurs d’oxygène pour parer à l’insuffisance de ce genre de matériel en Algérie.
Face à la nouvelle flambée de la Covid en Algérie, les Algériens de France se mobilisent. Des appels sont lancés depuis quelques jours sur les réseaux sociaux pour financer l’achat de matériel médical.
L’association Solimed (Solidarité médicale Algérie), très connue depuis le début des années 2000 pour ses interventions dans les situations de crise, comme les inondations de Bab El-Oued en 2001 et le tremblement de terre de Boumerdès en 2003, a lancé la semaine dernière un appel (dans le cadre de l’opération “Solidarité Djazaïr Covid 19”) pour l’acquisition de concentrateurs d’oxygène de 10 et 20 litres, indispensables pour les malades souffrant d’insuffisance respiratoire.
Selon Farid Yaker, son président, quelques concentrateurs ont été achetés et sont déjà distribués. “Notre objectif est d’acquérir maintenant une trentaine d’appareils, en sachant que le prix à l’unité est de 1 500 euros”, explique-t-il.
Plus économiques que les bouteilles, les concentrateurs d’oxygène permettent d’aspirer l’air environnant et de le canaliser en le faisant passer par un tamis moléculaire. Les appareils sont destinés aux malades qui n’ont pas la possibilité de se rendre à l’hôpital ou qui l’ont quitté face à l’afflux de cas plus graves.
“Notre équipe en Algérie nous adresse des appels de détresse tous les jours. Les contaminations se sont accélérées. Nous devons agir au plus vite”, souligne Farid Yaker. “Compte tenu de la gravité de la situation, nous devons acheter le plus grand nombre de concentrateurs qui sont l’urgence absolue”, alerte, pour sa part, un communiqué de Solimed.
L’association précise que les appareils seront utilisés suivant un roulement. “Les concentrateurs seront remis à domicile à des malades de la Covid-19 souffrant d’une insuffisance respiratoire grave. Ils sont ensuite récupérés par nos bénévoles dès que la situation du malade s’améliore pour être remis à d’autres”, souligne le communiqué.
Au début de la crise sanitaire en 2020, l’association avait financé l’achat de masques FFP2 et KN95, d’oxymètres, de gel hydroalcoolique, de surblouses pour les personnel médical et de médicaments.
L’association Étudiants et Cadres algériens en France (ECAF) a également lancé un appel aux dons pour l’achat de matériel médical. L’opération organisée avec le collectif Algerian Medical Network et Ashifa (deux associations algériennes investies dans l’aide médicale) a déjà permis de récolter près de 40 000 euros.
Avec cet argent, les associations vont également acquérir des concentrateurs d’oxygène, ainsi que du matériel d’oxygénothérapie, comme les débitmètres, les dédoubleurs et les masques de haute concentration.
Les dons seront ensuite confiés à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), qui se chargera de les distribuer. “Les Algériens de la diaspora ont répondu très vite et de manière massive à notre appel”, affirme Fouad Miloudi, président de l’ECAF, en précisant qu’une opération similaire a eu lieu en mars 2020.
Samia LOKMANE-KHELIL