L’Algérie profonde TIARET

Acquisition de deux générateurs d’oxygène

  • Placeholder

Salem REMANE Publié 29 Septembre 2021 à 19:46

© D. R.
© D. R.

Le  secteur  de  la  santé  publique  à  Tiaret  vient  de  se  renforcer  avec l'acquisition, en début de semaine, de deux générateurs  d'oxygène médical d'importation ainsi qu'un lot d'autres équipements médicaux.

Ces derniers, dont les capacités sont de 55 et 35 m3, soit 55 000 et 35 000 litres, sont destinés respectivement à l'EPH Youcef-Damardji de Tiaret et l'EPH Mohamed-Boudiaf de Mahdia.

Acquis dans le sillage d'un fort élan de solidarité de certains bienfaiteurs, ces équipements, qui s'ajoutent à des dizaines de concentrateurs, viennent atténuer l'appréhension de la population, d'une part, et celle des hôpitaux, d'autre part, sachant que ces structures avaient atteint, il y a quelques semaines, durant la période de forte contamination à la Covid-19, une consommation de 200 000 l d'oxygène par jour, selon une source hospitalière locale, qui a requis l’anonymat. Un groupe de manipulateurs de ces appareils est désigné pour suivre une formation accélérée. 

Par ailleurs, et dans le même contexte, la population s'interroge toujours sur le devenir de l'enveloppe de 2 milliards de centimes allouée par l'APW pour l'acquisition d'un générateur et l'aboutissement de la transaction conclue avec la SARL Petrogel de Batna pour la fourniture d'un tel équipement estimé à plus de 2,1 milliards de centimes.
 

SALEM REMANE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00