L’Actualité Il marqué la scène algérienne durant les années 1980

Omar Guendouz tire sa révérence à l'âge de 71 ans

  • Placeholder

Imène AMOKRANE Publié 01 Septembre 2021 à 14:04

"BABOR GHRAQ" DE SLIMANE BENAISSA SUR LES PLANCHES D'"IBN ZEYDOUN" LE 07 JUIN 2018. Photo : ©Imène AMOKRANE
"BABOR GHRAQ" DE SLIMANE BENAISSA SUR LES PLANCHES D'"IBN ZEYDOUN" LE 07 JUIN 2018. Photo : ©Imène AMOKRANE

L’acteur Omar Guendouz est décédé aujourd’hui, a fait savoir l’Office national de la culture et de l’information (ONCI). « Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à la famille du défunt et la famille artistique, demandant à Dieu de l’accueillir dans son vaste paradis », a publié l’ONCI sur sa page Facebook.

Le comédien est décédé à Blida, des suites d'une infection au coronavirus, a indiqué la Directrice du Musée régional de Mostaganem, Nabila Mohamedi. Son enterrement a eu lieu ce mercredi après la prière d'El Asr au cimetière de Blida.

La Coopérative artistique Masrah NET Béjaia, lui avait rendu hommage, en février 2020, en diffusant une vidéo retraçant le parcours de l'artiste, à l'occasion de la 10ème édition du festival international du théâtre de Bejaia.« Né le 25 mars 1950 à la basse Casbah (Zoudj Ayoun), il est diplômé du conservatoire national d'Alger », rappelle la vidéo.

Ce clip, d’une durée de trente minutes, compile des photos et vidéos du défunt, tout en revenant sur ses principales réalisations. «Durant sa formation, il avait reçu plusieurs prix, à savoir dans le comité arabe avec le professeur Allal El Mouhib, dans la comédie française avec le professeur Henry Van Gray, dans le chant lyrique avec le professeur Burgui et dans le chant arabe avec le professeur Mahieddine Bachtarzi ».

Pour rappel, l’artiste avait fait ses débuts dans le théâtre en participant, entre autres, dans la pièce de théâtre de Slimane Benaissa, « Babor Ghraq », évoquant trois survivants d'un naufrage, l'intellectuel, l'affairiste et l'ouvrier, respectivement, campés par Mustapha Ayad, Omar Guendouz et Slimane Benaïssa. La tragi-comédie sociale a marqué la scène algérienne durant les années 1980. 

Le regretté s’est également démarqué dans la série télévisée « zawdjan fi haira » (un couple désemparé) aux côtés de l’actrice Naoual Zaâtar.

 

Imène AMOKRANE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00