L’Actualité Incendies à Tizi Ouzou

Un collectif citoyen demande une enquête indépendante

  • Placeholder

Kouceila TIGHILT Publié 01 Septembre 2021 à 09:48

© Liberté
© Liberté

Les citoyens sont appelés à l’auto-organisation qui viendra, toutefois, en appoint aux missions traditionnelles de l’État.

Réuni à Larbâa-Nath-Irathen, samedi dernier, lors d’un recueillement à la mémoire des victimes des incendies qui ont ravagé plusieurs wilayas d’Algérie, principalement en Kabylie, un collectif de citoyens venus des quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou a rendu publique, hier, une déclaration dans laquelle, ils réclament une enquête indépendante sur les feux de forêt qui se sont déclarés dans la région le 9 août dernier, encourageant l’esprit de solidarité citoyenne qu’il a appelé à perpétuer. Ce collectif a exigé, lit-on dans le document, l’identification des commanditaires et auteurs des incendies, déclarés “criminels” par les pouvoirs publics, ont-ils précisé, et ce, à travers une enquête et une justice indépendante de toute mainmise, de  manipulation et d’instrumentalisation.

Pour ce qui est de l’assassinat du jeune Djamel Bensmaïl, les rédacteurs de la déclaration ont dénoncé un lâche assassinat dans un crime de foule, tout en exigeant d’identifier et de sanctionner les commanditaires, instigateurs et exécutants de ce crime à travers une enquête et une justice également indépendante de toute mainmise, de manipulation et d’instrumentalisation. “Les auteurs, les commanditaires et les exploiteurs politiciens de cette tragédie doivent cesser de diaboliser et de stigmatiser notre jeunesse et notre région à des fins de division de la nation et de sauvegarde d’indus privilèges”, ont-ils également appelé.

Tout en rappelant le formidable élan de solidarité national et de soutien déployé au lendemain de ces incendies, les rédacteurs de la déclaration ont estimé que “les exigences nées de cette pandémie et des incendies doivent nous pousser à maintenir cette mobilisation nationale au service des citoyens les plus touchés par cette tragédie et également de la nécessaire reconstruction de notre région lourdement éprouvée”, ajoutant que “cet esprit de solidarité doit être perpétré et cultivé en permanence contre toute autre catastrophe qui viendrait endeuiller notre pays”.

Tout en estimant que les affres de la pandémie de Covid-19 et les feux qui ont ravagé plusieurs régions de notre pays ont démontré l’importance vitale et la réalité de la solidarité nationale, ce collectif de citoyens a affirmé que ces deux épreuves successives démontrent également la nécessité et le caractère décisif de l’auto-organisation citoyenne. “Il y a là, en effet, un large champ de compétence à l’exercice effectif de la citoyenneté à travers la concertation et l’entraide pour l’organisation, l’amélioration et la protection de nos cadres et conditions de vie. Cette alternative citoyenne est indispensable pour les personnes et complémentaire pour les missions de l’État et de ses structures”, ont-ils affirmé à ce sujet.

Dans ce sens, ils ont appelé les citoyennes et les citoyens à s'auto-organiser dans les villages et quartiers, afin d’assurer le contrôle et la transparence des opérations qui seront réalisées dans le cadre de la reconstruction. “En direction de l’État que nous considérons comme étant légitimement le nôtre également, nous déclarons solennellement que la reconstruction sera un chantier lourd, difficile, long, qui exigera l'engagement de toutes les volontés nationales, mais la responsabilité de sa prise en charge compétente et efficiente incombe d’abord à l'État algérien”, ont-ils averti. “Nous n'accepterons, en aucun cas, qu’il se désengage de ses responsabilités. En tant que citoyens, nous nous engageons à aider à identifier et à préciser les différentes facettes de ce chantier dans ses dimensions à court, moyen et long termes”, ont-ils affirmé. 

 


K. Tighilt

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00