L’international algérien, Youcef Belaïli, a été victime d’injures xénophobes, dimanche dernier, lors de la rencontre qui a opposé son équipe, le Stade Brestois, au Stade de Reims sur le terrain de ce dernier pour le compte de la 25e journée du championnat Uber Eats (Ligue 1, France).
Belaïli qui a disputé 71’ de ce match face au Stade qui s’est terminé sur le score de 1 à 1, a raté une belle occasion d’ouvrir son compteur buts avec sa troisième titularisation de suite avec les Pirates, depuis son engagement avec le club breton lors du dernier mercato.
Toujours est-il que l’attaquant algérien de 29 ans n’a pas réalisé une grosse performance sur le terrain du stade Auguste-Delaune à Reims et cela justement peut s’expliquer par ce qu’il s’est passé dans ce stade où une partie du public rémois a proféré des insultes hédonophobes à l’encontre du joueur algérien.
En effet, selon Médiapart, la recrue hivernale du club breton aurait fait l'objet de “sifflets, doigts d’honneur et insultes, des chants qui sentent bon le racisme : On est en France, one two three, rentre dans ton pays…”.
Pourtant, le Stade Reims a dans son effectif un autre joueur algérien, à savoir le jeune Ilan Kebbal qui était justement sur le terrain face à Brest, mais c’est Belaïli qui a été visé par ses chants racistes.
Peut-être qu’il s’agissait juste d’un comportement pour déstabiliser le joueur algérien par cette frange de supporters ? Surtout que Belaïli est l’élément qui peut faire la différence à lui seul dans l’effectif de Der Zakarian.
Il faut dire que pour l’instant, nous n’avons pas encore beaucoup d’éléments pour pouvoir porter un jugement. Néanmoins, une enquête va être menée par les deux clubs pour lever le voile sur cette affaire “Nous avons entendu parler de ces éventuelles insultes racistes”, a expliqué le directeur sportif du SB29, Grégory Lorenzi après le match “Nous ne réagirons pas à chaud. Nous allons mener une enquête en collaboration avec le club de Reims pour établir les actions éventuelles à mener”, a déclaré le dirigeant brestois.
De son côté, l'entraîneur de la team Pirates, Michel Der Zakarian a, lui aussi, commenté cet incident, mais il n’a pas voulu s’emmêler les pinceaux avant les aboutissants de l’enquête, surtout que ce dernier a expliqué qu’il n’a rien entendu depuis son banc. “On ne m'a pas parlé de ça. Beaucoup de supporters étaient là à la sortie de l'hôtel. Au contraire, il est encouragé”, a-t-il déclaré en conférence de presse.
Sofiane MEHENNI