Sports ÉQUIPE NATIONALE DES LOCAUX

Bougherra : “L’important est d’être prêt pour le CHAN”

  • Placeholder

Ahmed IFTICEN Publié 12 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

La sélection nationale des locaux a été tenue en échec par son homologue togolaise, 0-0, dimanche en soirée, au stade Mustapha-Tchaker de Blida, dans un match amical dans le cadre des préparatifs pour les prochaines échéances officielles, dont le championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux CHAN-2023 qu’organise l’Algérie du 8 au 31 janvier.

Pour ce deuxième match, en l’espace de quatre jours, le sélectionneur national Madjid Bougherra a complètement remanié son onze rentrant, où seul Merizigue était aligné d’entrée. On assiste alors au scénario du premier match avec une possession algérienne, mais avec moins d’espace devant les buts en raison d’un rideau togolais bien compact.

Le driver national Madjid Bougherra reste tout de même insatisfait du résultat tout en relevant les bienfaits de cette joute amicale. “Je ne suis pas trop satisfait du résultat final de ce match, nous avons joué pour gagner, mais ce fut tout de même un bon test face à une équipe bien organisée et qui a montré sur le terrain qu’elle n’est pas aussi facile à manier, cela dit je suis satisfait du rendement de mes joueurs. Il faut juste savoir que l’adversaire n’était pas aussi facile à manier”, a fait savoir Bougherra en fin de partie.

Ce dernier a révélé également le manque d’efficacité de sa ligne d’attaque, un compartiment qu’il compte perfectionner lors des prochains rendez-vous. “Nous avons enregistré quelques soucis sur le plan offensif ; nous allons travailler dans ce sens.

Il faut tester plusieurs formules et plusieurs joueurs pour essayer de trouver la bonne composante pour être plus efficace et performant”, dira-t-il. Et d’ajouter : “À partir du mois de juin prochain nous allons entamer une nouvelle phase de préparation.

Nous allons essayer d’arrêter l’effectif pour perfectionner notre préparation avec un seul groupe afin de sortir avec une équipe équilibrée et homogène dans les différents compartiments.” “Nous ne disposons pas d’un nombre suffisant de stages pour préparer convenablement une compétition aussi importante que le CHAN, mais nous allons faire de notre mieux pour se préparer dans les meilleures conditions possibles”, précise le sélectionneur national, qui laisse entendre que le travail se poursuivra avec la perspective d’atteindre le CHAN avec une équipe performante et que “cette EN des locaux a besoin de progresser encore plus. Notre objectif est de nous améliorer encore plus d’ici au CHAN”, prévoit l’entraîneur national.

L’Algérie et le Togo, faut-il le rappeler, se sont croisés jeudi dernier dans le même cadre. Lors du premier match, les Verts se sont imposés sur le score d’un but à zéro, inscrit par l’attaquant Khalid Dahamni dès l’entame de la partie. “Le point positif à retenir de ce stage de préparation et de ces deux matchs amicaux est le fait de terminer sans défaite et de n’avoir encaissé aucun but sur les deux rencontres. C’est très important”, constate Madjid Bougherra.

Le match contre le Togo est le 7e pour le coach Bouguerra, depuis sa prise en main de la sélection nationale A’ en 2020, en préparation de la Coupe arabe des nations de la FIFA-Qatar remportée par l’Algérie à Doha.

Les protégés de Bouguerra avaient gagné en amical face, respectivement, au Liberia (5-1), à la Syrie (2-1), au Burundi (3-0) et au Bénin (3-1), avant de perdre contre la Nouvelle-Zélande (1-2) à Dubaï. “Nous sommes invincibles depuis déjà sept rencontres, et ce n’est pas rien”, commente-t-il.

Pour ce qui est de la domiciliation et du stade qui abritera les prochaines rencontres de l’EN A’, Bougherra est prêt à quitter le stade Tchaker de Blida pour un stade plus confortable. “C’est vrai que le 5-Juillet est un beau stade, mais personnellement je préfère le nouveau stade d’Oran”, a-t-il fait savoir, avant de conclure sur le risque de voir des joueurs quitter la sélection, optant pour une carrière à l’étranger.

“Nous avons pris nos dispositions pour éviter la situations de l’avant-Coupe arabe. À cette période nous avons perdu plusieurs éléments qui ont rejoint des clubs à l’étranger. Nous espérons éviter une telle situation avant le CHAN”, espère Bougherra.

Ahmed IFTICEN

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 60 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  3. Déclaration d’Issad Rebrab

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute