Sports Moussa Benzaïd, défenseur de la JSK

“Je me sens plus à l'aise dans l'axe”

  • Placeholder

Mohamed HAOUCHINE Publié 23 Mars 2022 à 19:30

© D. R.
© D. R.

Souvent critiqué par les supporters kabyles, puis carrément relégué sur le banc des remplaçants, le jeune défenseur de la JSK, Moussa Benzaïd, ne s’est pourtant jamais découragé et a continué à travailler d’arrache-pied à l’entraînement pour retrouver sa place sur l’échiquier kabyle et prouver par là même son talent.

C’est ainsi qu’il a profité du dernier stage de Sousse pour trimer dur et espérer des jours meilleurs. Visiblement satisfait de son rendement et de son sérieux au travail, son entraîneur, Amar Souayah, l’a aligné d’entrée de jeu lors du match amical disputé, dimanche dernier, contre la formation de Hammam-Sousse et voilà qu’il a donné entière satisfaction et a été crédité d’une belle prestation.

Il faut dire que, pour la première fois, Benzaïd a évolué comme défenseur central aux côtés de l’international malien, Doumbia, ce qui est, en fait, son véritable poste de prédilection.

“Depuis mon arrivée à la JSK, j’ai toujours joué comme défenseur de couloir gauche alors que j’ai toujours évolué comme défenseur axial, car je me sens beaucoup plus à l’aise au niveau de la charnière centrale”, dira le natif d’Ouargla qui a atterri en terre kabyle, l’été dernier, en provenance de Chelghoum-Laïd où il contribua largement à la première accession du HBCL en Ligue 1.

Doté d’un excellent gabarit de 1,80 m pour 77 kg et pourvu d’énormes qualités techniques qui lui permettent d’exceller dans la relance, il peut évoluer comme défenseur de couloir gauche ou en tant que pivot central, mais voilà qu’il a souvent essuyé des critiques injustifiées, lui qui a été régulièrement utilisé en déplacement où sa masse athlétique et son engagement physique ont toujours prévalu.

Après avoir pris part aux deux tours éliminatoires de Coupe de la CAF face aux FAR de Rabat, puis contre les Royal-Léopards d’Eswatini, il ne fut pas toujours titularisé en championnat.

Malgré cette fâcheuse situation, Benzaïd n’a jamais baissé les bras, car, en bon professionnel, il a continué à se défoncer à l’entraînement et à croire en son avenir, lui qui a fêté ses 23 ans le 9 mars dernier.

Il est vrai que le sympathique Moussa est connu et apprécié pour son éducation exemplaire, sa gentillesse et sa conduite irréprochable sur le terrain et dans la vie de tous les jours.

“J’ai grandi à Ouargla au milieu d’une famille de footballeurs, puis j’ai eu la chance de fréquenter l’Académie du Paradou où j’ai aiguisé mes armes, ensuite j’ai rallié le Hilal de Chelghoum-LaÏd en Ligue 2 où j’ai eu l’occasion de goûter à la joie d’une belle accession en Ligue 1 tout cela avant d’avoir eu l’honneur de rejoindre un club aussi prestigieux que la JS Kabylie”, nous confie Moussa qui garde le sourire en toute circonstance.

“Je savais que la concurrence allait être très rude à la JSK, mais j’ai débarqué à Tizi Ouzou avec la ferme intention de postuler pour une place de titulaire”, dira encore Benzaïd qui, après une période quelque peu difficile, a été pourtant titularisé, lors du dernier match de championnat disputé à Larbaâ où, selon de nombreux observateurs, il a livré un match correct face à la coriace formation du RCA.

“C’est ça la vie d’un footballeur, car on ne peut pas plaire à tout le monde, mais pour ce qui me concerne, je continuerai à bosser à l’entraînement et je suis prêt à répondre à l’appel du coach, dont je respecte toujours les choix et les décisions”, conclut le brave Benzaïd qui compte énormément sur sa grande force de caractère pour aller encore de l’avant.
 

Mohamed HAOUCHINE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00