Sports AFFAIRE ABS-USMS

La Ligue interrégions a tranché

  • Placeholder

Samir LAMARI Publié 04 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

La commission de discipline de la Ligue interrégions a finalement tranché dans l’affaire ABS-SMS. Elle a estimé que “pour avoir inscrit sur la feuille de match frauduleusement, les deux joueurs Semmane Abdeljallil et Slimatni Omar qui sont pas qualifiés officiellement par la Ligue, au sein de l’A. Bou-Sâada pour la saison 2021.2022, elle a donné match perdu à l’ABS (sans attribution de points à l’équipe adverse).

Elle a également interdit à vie d’exercer toute fonction ou activité en relation avec le football, le secrétaire général du CSA “A. Bou-Sâada” Maamria Mekhfi et infligé une amende de 150 000 DA à l’A. Bou-Sâada. Interdite de recrutement par la commission de résolution des litiges de la FAF (CNRL) lors du dernier mercato, l’A. Bou-Sâada a tout de même recruté trois joueurs. Pis, deux d’entre eux, à savoir Slimatni Omar et Semmane Abdeldjali, ont joué lors de la rencontre ABS-USM Sétif du 18 février dernier, sans que la CNRL ait autorisé la Ligue interrogions à accorder les licences aux intéressés”.

L’article 23 du code disciplinaire de la FAF prévoit en effet que “l’interdiction totale d’enregistrement de joueur empêche un club d’enregistrer tout nouveau joueur”. L’USMS n’a pas formulé de réserve lors de cette rencontre, mais la LIRF s’est finalement autosaisie pour une infraction commise par l’ABS. C’est prévu par le code disciplinaire de la FAF dans son article 83.

La ligue explque à ce titre qu’elle s’est “autosaisie de l’affaire en date du 16.03.2022, suite à la réception de la copie de la saisine (réclamation) du club USM Sétif adressé à la Fédération algérienne de football en date du 12.03.2022. L’équipe A. Bou-Sâada a introduit lors du mercato d’hiver au niveau de la plateforme de la Ligue 2 demande de licences au nom des joueurs : Semmane Abdeldjalil numéro du dossard : 29 “Dossier de demande de licence introduit en date du 25.01.2022” ; Slimatni Omar numéro du dossard : 20 “Dossier de demande de licence introduit en date du 31.01.2022. Après insertion des dossiers de demande de licences du club concerné au niveau de la plateforme, les numéros de licences s’affichent d’une manière automatique, mais ne donne en aucun cas qualification de ces deux joueurs au sein de l’A. Bou-Sâada ; pour être délivrées les licences doivent satisfaire à la condition de validation par la structure compétente (secrétariat général de la Ligue).

Mais le secrétaire du club de l’A. Bou-Sâada, M. Maamria Mekhfi, a transcrit frauduleusement sur la feuille de match “ABS-USMS” du 18/02/2022 les affiliations des joueurs avec des numéros de dossards contraires aux numéros introduits sur la plateforme : Semmane Abdeldjalil li n°97000752J “ABS” numéro du dossard : 20 au lieu du 29. Slimatni Omar lic n°94051295J “ABS” numéro du dossard : 27 au lieu du 20 et ce, sans validation aucune par la ligue, car ces dossiers sont toujours en instance au niveau de la plateforme des licences”. Et d’ajouter que la Ligue interrégions n’a en aucun cas délivré de licences au nom des joueurs cités plus haut ; et qu’en agissant de cette manière frauduleuse est condamnable à plus d’un titre, le secrétaire de l’ABS

M. Maamria Mekhfi endosse la totale responsabilité de cette fraude”. Suite à cette décision, l’ I.B Khemis El-Khechna occupe seule le poste de leader du groupe Centre-Est avec 49 points au détriment de l’ABS qui relègue à la seconde place avec 46 points.

S. L.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute