Sports 7 MATCHS OFFICIELS, 0 VICTOIRE POUR L’EN

Le Cameroun, la bête noire de l’Algérie

  • Placeholder

Sofiane MEHENNI Publié 23 Mars 2022 à 19:43

© D. R.
© D. R.

Les Verts affronteront demain l’équipe du Cameroun, considérée comme la bête noire de l’Algérie tant que l’EN n’a jamais pris le dessus sur les Lions indomptables en matchs officiels.

Il faut dire que le Cameroun est la seule équipe sur le continent qui ne réussit pas à la sélection algérienne. La preuve, en 7 confrontations directes, les Lions indomptables ont gagné à 4 reprises, alors que 3 rencontres se sont soldées par un nul.

La première confrontation entre Fennecs et Lions remonte à la CAN 1984 qui s’était déroulée en Côte d’Ivoire. Les Verts ont croisé le Cameroun à Bouaké en demi-finale qui s’était soldée par un score vierge (0-0).

Les Camerounais se sont qualifiés en finale à la suite de la séance des tirs au but qui leur a souri.

Les Lions indomptables avaient remporté derrière le trophée. Deux ans après, les Algériens se sont inclinés face au même adversaire lors de la CAN 1986 en Égypte.

Cette fois-ci, ce fut un match de poules. L’EN avait perdu sur le score de 3 à 2. Les réalisations furent inscrites algériennes par; Madjer et Maroc. En 1998, l’Algérie va, une nouvelle fois, affronter le Cameroun lors de la CAN organisée par le Burkina Faso en 1998.

Les Verts, entraînés à l’époque par Abderrahmane Mehdaoui, ont été éjectés de la CAN dès le premier tour, et ce, en essuyant deux défaites respectivement face à la Guinée (0-1) et au Burkina Faso (2-1).

Dziri Bilal avait ouvert le score avant que Joseph Désiré Job et Tchami ne renversent le match. Les Algériens et les Camerounais se sont une nouvelle fois affrontés en quart de finale de la CAN 2000 au Nigeria.

Les Verts avaient essuyé une autre défaite de 2 à 1. L’actuel président de la Fecafoot, Eto’o et feu Marc Foé étaient les buteurs des Lions indomptables. L’EN avait réduit le score par l’entremise de Tasfaout.

En outre, les deux nations se sont rencontrées également au premier tour de la CAN 2004, où ils ont fait un match nul (1-1). M’boma avait ouvert la marque avant que Zafour ne remette les pendules à l’heure.

Enfin, les deux dernières confrontations officielles entre l’EN et le Cameroun datent de l’année 2016 dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018. Les Verts ont été tenus en échec à Blida (1-1).

Au terme d’un parcours difficile, les coéquipiers de Soudani vont laisser des plumes à Yaoundé (2-0). Le seul match remporté par les Verts face au Cameroun fut réalisé en amical le 28 novembre 1995 au Gabon grâce à un doublé de Meçabih et un autre de Abdelaziz Gechir.
 

Sofiane MEHENNI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute