Il s’agit de l’ancien gardien de but de la sélection nationale, Mehdi Cerbah, décédé hier à l’âge de 68 ans après une longue maladie. Triste nouvelle pour le football algérien. Une icône de la balle ronde s’en est allée.
Une immense perte pour l’Algérie. L’un des plus grands gardiens de but de sa génération qui a marqué l’histoire du football national dans les années 70 et 80. Son nom restera à jamais gravé dans les esprits des puristes, lui qui a défendu les couleurs de l’EN lors de la première participation de l’Algérie à une Coupe du monde en 1982. En Espagne, Cerbah et ses coéquipiers ont créé la sensation en battant la redoutable sélection allemande lors d’un match historique où le portier algérien s’est démarqué en accomplissant une prestation de tout premier ordre. Cerbah a défendu les couleurs de plusieurs formations de l’élite, à l’image de l’USM Alger (1969-1972), la JS Kabylie (1972-1980), le RC Kouba (1980-1982). Il a, ensuite, tenté une courte expérience professionnelle au Canada (Manic de Montréal) pour ensuite rentrer au bercail où il a achevé sa carrière au RC Kouba (1986). Durant sa carrière, il a été, avec la JSK, champion d'Algérie en 1973 , 1974, 1977 et 1980. Vainqueur de la Coupe d'Algérie en 1977, finaliste de la Coupe d'Algérie en 1979, finaliste de la Coupe du Maghreb des clubs champions en 1974. Il a même remporté le titre de champion avec le RC Kouba en 1981.
Cerbah a été également médaillé aux Jeux méditerranéens, vainqueur des Jeux africains en 1978, médaillé de bronze aux Jeux méditerranéens de 1979 à Split, ainsi que finaliste de la Coupe d'Afrique des nations en 1980. Humble et discret, Cerbah avait plein de projets en tête, mais son rêve ne s’est jamais concrétisé. Il ambitionnait ouvrir une grande école destinée à la formation des gardiens de but, comme il l’avait si bien expliqué dans ces mêmes colonnes à l’occasion d’une vente-dédicace de son livre institué Mehdi Cerbah : mémoires d’un gardien de but, le 20 juillet dernier à Jijel. “Je suis allé voir d’anciens gardiens et j’ai sollicité un soutien, mais ça n’a pas abouti”, avait-il confié. Avec émotion et usant d’anecdotes et d’un verbe aux accents patriotiques pour exprimer son grand attachement aux couleurs nationales qu’il a défendues avec fierté et honneur, il évoquait à la moindre occasion, nombre de souvenirs ayant émaillé sa longue carrière sportive, les péripéties de l’EN en Afrique. C’est le premier joueur, issu du Mondial 82, à quitter ce monde. Repose en paix Cerbah, nous ne t’oublierons jamais !
Ahmed Ifticen