Sports Équipe nationale

Plusieurs joueurs manqueront à l’appel

  • Placeholder

Sofiane MEHENNI Publié 13 Mars 2021 à 23:06

© D. R.
© D. R.

Le sélectionneur national Djamel Belmadi sera confronté à un réel problème à l’approche des deux rencontres de l’Algérie pour le compte des éliminatoires de la CAN-2022 face à la Zambie et au Botswana.

En effet, avec la situation sanitaire critique due à la pandémie de Covid-19 et maintenant avec le nouveau variant de ce virus, plusieurs clubs ont décidé de ne pas libérer leurs joueurs en dépit du fait qu’il s’agisse des dates FIFA.

Il y a aussi les restrictions de l’instance de Gianni Infantino qui obligent les joueurs à observer une période d’isolement de cinq jours ; les clubs européens préfèrent donc ne pas envoyer leurs joueurs en sélection.

Pour la région du Conmebol, en Amérique du Sud, ce problème ne se pose plus, dans la mesure où les rencontres qualitatives du mois de mars ont été reportées il y a de cela quelques jours.

Sur le continent africain, la CAF n’a pris aucune décision dans ce sens, mais, selon nos sources, cette probabilité n’est pas à exclure, surtout qu’en Afrique il y a aussi un autre problème de déplacement pour les sélections africaines et d’autres pays qui ont fermé leur espace aérien, à l’image de l’Algérie.

Face à cette situation qui concerne directement l’équipe nationale, plusieurs clubs ont donc refusé de libérer leurs joueurs, en commençant par le FC Metz qui compte deux internationaux algériens dans son effectif, en l’occurrence le portier Alexandre Oukidja et Farid Boulaya.

Leur entraîneur, Frédéric Antonetti, a affirmé : “On a annoncé aux joueurs concernés qu’on ne les libérerait pas. J’ai une dizaine de joueurs sélectionnables dont huit titulaires.

Je ne suis pas maso ! Je ne peux pas m’en priver pour les deux matchs à Monaco”, indique l’ancien entraîneur du SC Bastia, qui verra son équipe affronter l’AS Monaco par deux fois, à trois jours d’intervalle, en championnat (samedi 3 avril) puis en Coupe de France (mardi 6 avril).

Ce sera logiquement pareil pour tous les joueurs qui évoluent en championnat de France : Slimani, Benlamri, Ferhat, etc.

Il y a également les joueurs algériens évoluant en Angleterre, à savoir Riyad Mahrez (Manchester City) et Saïd Benrhama (West Ham) qui ne pourront pas venir en raison du nouveau variant britannique.

D’autres joueurs aussi seront out pour ces deux rencontres face à la Zambie et au Botswana, comme Bensebaïni que son club du Borrussia Mönchengladbach refuse de libérer.

Sans compter les joueurs blessés qui ne seront pas prêts physiquement pour les matchs de l’EN du mois de mars, comme Atal (OGC Nice) et Bennacer (Milan AC). Trop d’absences donc pou Belmadi, qui aura du coup du mal à composer sa liste des joueurs pour le prochain rassemblement des Verts.

Pour rappel, l’Algérie se déplacera à Lusaka pour affronter la Zambie le jeudi 25 mars au Heroes National Stadium (21h), avant de recevoir quatre jours plus tard, à Blida, le Botswana en match comptant pour la 6e et dernière journée des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021.
 

Sofiane MEHENNI

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00