En visite d’inspection et de travail, hier, dans la wilaya de Tizi Ouzou, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarik Belaribi, a accordé une attention toute particulière au futur stade de 50 000 places de Boukhalfa, dont les travaux sont malheureusement à l’arrêt depuis 2019 alors que leur taux d’avancement est pourtant estimé à 85%.
Dès son arrivée dans la ville des Genêts, le ministre de l’Habitat a tenu à se rendre sur le site du projet de construction de ce grand stade de football dont les travaux ont été lancés, rappelons-le, en 2010 avec des délais de réalisation de quarante mois. Mais voilà que les travaux se sont éternisés car malheureusement contrés par de nombreuses contraintes liées au mauvais choix des entreprises engagées dans un tel projet et de multiples réévaluations financières qui ont atteint des sommes astronomiques.
Toujours est-il que le ministre de l’Habitat a constaté de visu l’ampleur des dégâts et surtout la dégradation de certains ouvrages déjà réalisés, notamment la plateforme du terrain principal qui doit accueillir la future pelouse et qui a été sérieusement détériorée par les fortes pluies et les mauvaises herbes ces trois dernières années.
Après avoir longuement écouté l’exposé du directeur du nouveau bureau d’études chargé du projet sur la situation actuelle du chantier et sur tout ce qui reste à réaliser, M. Belaribi a donné des instructions fermes pour choisir, en urgence, des entreprises qualifiées afin de relancer les travaux dès le mois d’avril.
“Des entreprises performantes seront choisies avant la fin du mois de mars et s’occuperont des VRD et des corps d’état techniques. Les travaux de réalisation devraient reprendre leur cours normal dès le mois d’avril”, a déclaré le ministre de l’Habitat, qui a rappelé que son département a été chargé par le président Abdelmadjid Tebboune de relancer les travaux de ce chantier et d’achever le reste à réaliser, réparti en trois lots concernant les VRD, le stade principal d’une capacité de 50 000 places, le terrain de réplique et le stade d’athlétisme d’une capacité de 6 500 places.
“C’est quand même honteux qu’un tel projet sportif attendu par toute la jeunesse de la région, depuis plusieurs années, soit à l’arrêt. Mais dites-vous bien que l’urgence de l’heure est de relancer rapidement les travaux tout en exigeant un respect strict des délais qui leur seront impartis”, dira encore le ministre, qui a précisé que “dès la reprise effective des travaux, nous allons convenir, avec les entreprises réalisatrices, d’un calendrier de suivi et d’avancement des travaux afin de réceptionner au plus vite cet important projet, quitte à travailler 24 heures sur 24”.
Certes, le ministre de l’Habitat ne s’est pas hasardé à avancer la moindre date de réception définitive du nouveau stade de Boukhalfa, mais il a insisté sur le fait que “les nouvelles entreprises choisies devront mettre les bouchées doubles pour achever rapidement ce projet même s’il faut travailler jour et nuit”.
Mohamed HAOUCHINE