Radar ELLES CONCERNENT L’UTILISATION DES ARMES CHIMIQUES

Des archives de la guerre d’Algérie “cadenassées”

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 13 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

■ Des historiens et des journalistes viennent de lancer un appel aux autorités françaises pour que “les archives militaires, cadenassées, sur le recours aux armes chimiques par l’armée française dans des grottes pendant la guerre d’Algérie soient ouvertes et consultables”.

Parmi ces organisations figurent l’Association des archivistes français (AAF), l’association Historiennes et historiens du contemporain (H2C) et l’Association Josette et Maurice Audin, qui s’inquiètent “de l’évolution de l’accès aux archives de la nation”.

Selon cet appel, il s’agit, entre autres, de faciliter l’accès aux archives “sur l’utilisation d’armes chimiques par l’armée française” durant la guerre d’Algérie dans les grottes où se cachaient les combattants du Front de libération nationale.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00