Radar MEILLEUR PROJET DE RECHERCHE SUR L’EAU

L’université de Jijel dans le lot des cinq premières à l’échelle nationale

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 17 Septembre 2021 à 19:07

© D. R.
© D. R.

■ L’université de Jijel s’est classée parmi les cinq premières à l’échelle nationale, lors d’un concours initié par l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVRDT), organisé sous l’égide des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, d’une part, et des Ressources en eau, d’autre part.

Ce concours a porté sur “la recherche scientifique au service de l’eau”, qui a vu la présentation d’une centaine de thèmes, dont seulement 40 ont été retenus.

Grâce au thème intitulé “La modélisation et les simulations numériques en vue de concilier l’activité agricole et les ressources en eau dans les vallées alluviales de l’Algérie Nord”, développé par le professeur-chercheur en hydrogéologie, le Dr Farès Kessasra, du laboratoire de génie géologique, l’université de Jijel a obtenu la cinquième place à ce concours.

En récompense de ce travail, le ministère de l’Enseignement supérieur a proposé le financement des cinq premiers projets.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00