Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu en audience, jeudi dernier, le directeur général de Gazprom EP International, Serguei Tumanov. À cette occasion, Mohamed Arkab a formulé le souhait de voir la compagnie russe Gazprom investir dans le gaz et la pétrochimie en Algérie.
Le ministre a, à la faveur de cette rencontre, présenté les opportunités d’investissement dans l’exploration, la production, le transport, le développement d’infrastructures gazières, le traitement et la commercialisation du gaz, et a invité le groupe russe à en discuter avec Sonatrach en vue d’éventuels accords de partenariat.
Les deux entreprises pourront investir dans ces créneaux, sous les auspices de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. D’ailleurs, le ministre de l’Énergie et des Mines a expliqué les avantages offerts par cette législation adoptée fin décembre 2019. Cette loi permet de développer “un partenariat gagnant-gagnant entre les parties dans de nouveaux projets dans l’amont et l’aval pétrolier”, a-t-il indiqué.
Le ministre a, en outre, appelé Gazprom et Sonatrach à examiner les moyens devant permettre “d’accélérer” la réalisation des projets en cours entre elles. M. Arkab a, par ailleurs, invité Gazprom et les sociétés russes à être plus présentes en Algérie, et à créer d’autres partenariats.
Il est à noter que l’ambassadeur de Russie en Algérie était présent à l’audience. Il s’est dit “très satisfait” de la qualité des relations bilatérales et a exprimé “l’intérêt” des entreprises russes à développer les opportunités d’affaires et d’investissement entre les deux pays dans le secteur des mines en Algérie, notamment dans les projets miniers “d’exploration de métaux précieux et rares”.
Certains observateurs voient dans la visite du directeur général de Gazprom, à Alger, une opportunité pour donner un coup de fouet aux investissements russes en Algérie.
Le géant russe y est présent depuis plusieurs années, mais il n’a pas développé de grands projets dans le secteur des hydrocarbures. Il faut dire que l’Algérie ne fait pas partie de son tableau de chasse. Gazprom est une entreprise de premier plan dans le secteur de l’énergie à l’échelle de la Russie et de l’Europe.
La compagnie russe projette de développer davantage la branche gazière aussi bien dans son pays qu’à l’international, assurant que, dans les années à venir, le gaz aura le dernier mot dans le secteur énergétique russe.
Gazprom est le fournisseur exclusif de gaz de la Russie vers l’Union européenne (UE). Du reste, il s’emploie, depuis quelques années, à réaliser son principal objectif stratégique de créer un environnement au sein duquel, le gaz russe transite sans entrave vers l’Europe.
La Norvège et l’Algérie font aussi partie des principaux fournisseurs de gaz à l’UE. Gazprom est donc l’un des partenaires les mieux préparés à contribuer au développement de projets dans les domaines de la liquéfaction de gaz et de la pétrochimie, en Algérie. Il est utile de rappeler que Sonatrach projette de mettre en œuvre un bon “paquet” de projets dans ce domaine.
L’idée est de transformer plus de matières gazières et d’en tirer des produits à haute valeur ajoutée. La réalisation d’une usine de production de 550 000 tonnes par an de polypropylène à Arzew fait partie de projets en vue. La mise en œuvre de ce projet débutera au cours du premier trimestre 2022.
Youcef SALAMI