L’Algérie profonde RELIZANE

La ville se noie dans ses ordures

  • Placeholder

E. Yacine Publié 09 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

■  Même si des efforts reconnus par tous ont été consentis pour relooker la ville de Relizane et lui donner un visage un peu plus amène, les “travers” refont surface pour “noyer” la cité sous des monticules de détritus en tous genres, sous le regard blasé du citoyen occupé à “plus urgent”.

En ce mois de Ramadhan où la quantité de déchets rejetés par les ménages augmente considérablement, des sacs en plastique dégoulinant de déchets nauséabonds soient abandonnés à tous les coins de rue, donnant à la ville un aspect des plus hideux.

L’insalubrité des lieux est en passe de devenir un sérieux casse-tête pour la population de la commune de Relizane, chef-lieu de wilaya. En effet, faute de rotations de camion de ramassage des ordures ménagères depuis une vingtaine de jours, les rues de la localité sont submergées par les ordures et les déchets qui font partie du décor quotidien.

Lors de notre passage dans cette ville, nous avons été désagréablement surpris par l'état des lieux : des ordures ménagères dégageant des odeurs nauséabondes jonchant le sol à chaque coin de rue et devant les commerces.

Face à cette situation, les habitants de Relizane lancent un appel aux services communaux pour prendre en charge ce problème, la localité faisant face aux risques de la prolifération de maladies notamment en cette période du mois de Ramadhan.

E. Yacine

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00