Sports Riyad Mahrez

“Nous devons préserver notre titre africain”

  • Placeholder

Ahmed IFTICEN Publié 29 Novembre 2021 à 09:29

© D.R
© D.R

Préserver le titre de la Premier League, conserver la Coupe d’Afrique des nations et décrocher le trophée de la Ligue des champions d’Europe sont désormais les objectifs de l’international algérien Riyad Mahrez.

Le capitaine de la selection algerienne, Riyad Mahrez, veut tout rafler. Il ne le cache pas d’ailleurs. “On souhaite toujours gagner. Je veux gagner la Ligue des champions d’Europe, la Premier League et la CAN. J’ai toujours faim de titres”, a-t-il fait savoir au micro de la chaîne française Canal+. Questionné sur la prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, le capitaine des Verts reconnaît que la mission s’annonce difficile. “Je pense que ce sera une CAN difficile. En tant que tenant du titre, l’Algérie est attendue au tournant. On va essayer de faire abstraction de cela. On va se donner à fond comme d’habitude et jouer pour le pays et pour le peuple”, déclare Riyad Mahrez. “Je sais que les Algériens m’aiment, et moi je les aime. L’Algérie, c’est un pays spécial pour nous les Algériens, et nous sommes très fiers de jouer pour ce pays.” 

Outre la CAN, Mahrez rêve de remporter la Ligue des champions d’Europe, le titre qui fait défaut à Manchester City. “La saison est encore longue, il est encore tôt de parler maintenant du top trois en Premier League, mais on verra bien, c’est sûr que ce ne sera pas facile”, dira l’international algérien avant d’ajouter : “C’est vrai que la Ligue des champions d’Europe est le titre qui nous manque. C’est une belle compétition, et nous voulons être là à la fin. Évidemment il faut accomplir de grands matchs, comme celui disputé face au PSG. Et si on montre de la personnalité, je pense qu’on pourra être là. Maintenant, que ce soit pour la Ligue des champions ou pour la Premier League, les deux sont très difficiles à gagner.” Actuellement meilleur buteur de son club Manchester City, Riyad Mahrez (8 buts sous le maillot des Citizens) reste un élément-clé pour le coach Pep Guardiola. “Peut-être que j’ai progressé dans ce sens. Mais j’essaye à chaque fois d’être mieux placé. Possible qu’avant je marquais moins parce que je me positionnais un peu loin des buts, maintenant, je fais en sorte d’arriver dans la bonne zone pour finir bien. Je pense que cela m’a réussi un peu”, explique-t-il, avant de s’étaler sur ses qualités techniques. 

“Savoir bien contrôler la balle est quelque chose que j’ai toujours su faire depuis mon jeune âge. Ça reste que j’ai travaillé ça tout de même… contrairement aux joueurs gauchers qu’on met dans la case qu’ils n’ont pas un bon pied droit, moi c’est le contraire, j’ai un bon pied droit, j’essaye toujours de l’utiliser quand je peux, ça peut surprendre l’adversaire”, fait savoir l’enfant de Sarcelles. Il a été d’ailleurs l’un des meilleurs joueurs lors de la précédente rencontre de Ligue des champions face au Paris SG (2-1) mercredi dernier, avec 92% de passes justes. Mahrez a été l’un des artisans de la victoire face au PSG.

 


Ahmed Ifticen 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00