Radar APRèS LA POléMIQUE ENTRE ALGéRIENS ET éGYPTIENS SUR LES RéSEAUX SOCIAUX

Les Libyens revendiquent la paternité de Chachnaq

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 15 Janvier 2021 à 21:23

© D. R.
© D. R.

L’inauguration  de  la  statue  du  roi  berbère Chachnaq  dans  la ville de Tizi Ouzou à l’occasion de Yennayer 2971 et la polémique qui s’en est  suivie sur ses origines ont fait réagir le ministère libyen de la Culture.

Dans un communiqué, les Libyens affirment que “le roi amazigh Chachnaq est originaire de la tribu libyque des Mâchaouach” et “aucune  source n’a, jusqu’ici,  indiqué que ce roi est  originaire  d’Algérie, de Tunisie ou d’Égypte”.

Selon la  même  source, Chachnaq  a  réussi  à  fonder  sa  puissance  avant de devenir pharaon vers 950 avant Jésus-Christ et avait dénommé son règne “La Famille des 22”.  Du reste, ajoute le même ministère, un rapport basé sur des documents historiques sera  publié au courant  de la  semaine prochaine. 

À noter que le ministère libyen de la Culture a réagi à la suite de la polémique entre  les  Algériens  et  les  Égyptiens  sur  les  réseaux  sociaux  quant  aux origines du roi Chachnaq.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00