“Chaque pays a choisi sa stratégie, alors quand on voit les chiffres de l’épidémie en Algérie, peut-être que la fermeture des frontières était la bonne décision à prendre.”
C’est en ces termes que l’Association Action citoyenne des Algériens à l’étranger (ACAE), basée à Marseille, a réagi hier aux appels de ressortissants algériens qui voudraient encore rejoindre leur terre natale, appelant la diaspora à faire preuve de vigilance et de patience en cette période de crise sanitaire.
Membre actif de l’ACAE, Youcef Bouabboune a rappelé qu’au départ “le programme de rapatriement consistait en de simples tests de dépistage PCR, puis le pays a préféré fermer les frontières et annuler le programme pour protéger les 45 millions d’Algériens”.
Prônant la patience, M. Bouabboune estime que “l’essentiel est de protéger la population algérienne. Il faudra donc attendre une amélioration significative, voire la vaccination d’une majorité de la population avant de pouvoir rouvrir les frontières de l’Algérie”.