Liste des résultats

Publications et activité

  • © Liberté

    Ce que “Liberté” m’a apporté

    Parler de Liberté au passé est l’exercice le plus difficile d’une séquence journalistique de deux décennies. Mais si je devais faire le bilan de sept brèves années passées dans la rédaction de Liberté, c’est plutôt évoquer ce que Liberté m’a offert comme liberté de ton et le libre exercice de mon métier de journaliste, malgré un contexte difficile. Sept ans, c’est peu dans la vie d’un homme, mais d’une densité jamais vécue ailleurs.

  • L'UE a engagé plusieurs centaines de militaires et d'experts dans deux missions de formation au Mali. © D. R.

    L'UE arrête ses formations militaires mais reste au Sahel

    La crise diplomatique opposant le Mali et ses militaires au pouvoir à leurs partenaires internationaux se poursuit, au moment où Bamako vit un quasi-isolement, imposé par les voisins ouest-africains de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest).

  • Le président Saïed, la Première ministre Najla Bouden, et le ministre des Technologies, Nizar Ben Néji, le 31 mars 2022. © D. R.

    Vers un retour au régime présidentiel en Tunisie

    Les réponses recueillies serviront de base à une commission d'experts chargée d'élaborer des réformes politiques qui seront soumises, en juillet, à un référendum sur une nouvelle Constitution, avant des élections législatives prévues en décembre.

  • Le conseiller russe Vladimir Medinsky et le représentant ukrainien Davyd Arakhamia, lors d'une réunion hier à Istanbul. © D.R

    Vers une rencontre Poutine-Zelensky

    Les conditions pour une première rencontre entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue russe, Vladimir Poutine, depuis le début de l'invasion russe le 24 février, sont désormais “suffisantes”

  • L’armée malienne a payé un lourd tribut au terrorisme. © D. R.

    Le Mali sous le feu des groupes terroristes

    L’instabilité politique chronique à Bamako et le retard pris dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger ont favorisé le retour des groupes terroristes dans cette région du Mali,

  • Des manifestants défilent contre le président tunisien Kaïs Saïed, le 20 mars 2022 à Tunis. © D. R.

    Les Tunisiens de nouveau dans la rue

    La consultation électronique lancée le 15 janvier par le président Saïed enregistrait hier, à quelques heures de sa clôture seulement 508 000 participants, soit moins de 10% du corps électoral (de 7,07 millions), selon les statistiques officielles.

  • Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez Pérez-Castejón. © D. R.

    Revirement de l’Espagne sur le Sahara occidental

    La présidence sahraouie a affirmé dans un communiqué, vendredi soir, que “la position exprimée par le gouvernement espagnol est en contradiction totale avec la légitimité internationale”.

  • © Archives Liberté

    Week-end meurtrier sur les routes

    Plusieurs personnes ont péri et d’autres ont été blessées dans plusieurs accidents survenus durant le week-end, a-t-on appris de la Protection civile.

  • Le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping. © D. R.

    Chine et États-Unis ont la responsabilité d'aider à la paix mondiale

    La Chine et les États-Unis ont la responsabilité d'aider à la paix mondiale, a déclaré hier le président chinois, Xi Jinping, à son homologue américain Joe Biden, lors d'un entretien consacré à la guerre en Ukraine.

  • Rosemary DiCarlo, secrétaire générale adjointe de l’ONU aux affaires politiques et à la consolidation de la paix. © D. R.

    Inquiétude de la communauté internationale

    L’Organisation des Nations unies essaie d’observer le principe de neutralité dans cette nouvelle phase de la crise libyenne, en concentrant ses efforts sur un rapprochement des parties en conflit.

  • Abdelhamid Dbeïbah © D.R      /      Fethi Bachagha            © D.R

    Vers une rencontre Dbeïbah-Bachagha en Turquie

    Le report des élections du 24 décembre 2021 a replongé la Libye dans une nouvelle crise, d’où sont issus deux gouvernements parallèles qui ont renforcé le statu quo à Tripoli.

  • Le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan.© D.R    /    Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev.    © D.R

    Premier contact à haut niveau entre Washington et Moscou

    Au 22e jour de la guerre en Ukraine, les sanctions continuent de pleuvoir contre la Russie, parallèlement aux efforts diplomatiques menés par-ci par-là pour mettre fin à ce conflit, qui a provoqué jusqu’à maintenant

  • L’élaboration du texte en cours

    La loi relative à la numérisation et les textes d'application sont en cours d'élaboration, a annoncé hier le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Charhabil, en marge du Salon international

  • Les manifestants dénoncent la répression et la mainmise des militaires sur la politique et l’économie du Soudan. © D.R

    Les Soudanais dans la rue malgré la répression

    Les Soudanais continuent de manifester, pacifiquement, dans les rues de la capitale Khartoum et les autres grandes villes du pays, leur ras-le-bol général contre les militaires au pouvoir, dont le seul langage est celui de la répression violente de c

  • Noureddine Bhiri, cadre du parti islamiste tunisien Ennahdha. © D. R.

    Remise en liberté d’un chef du parti Ennahdha

    Depuis l’été dernier, le président tunisien, Kaïs Saïed, est parti en guerre contre la classe politique tunisienne, dont Ennahdha, qu’il accuse de bloquer le pays.

  • Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, accueillant les étudiants algériens rapatriés en raison de la guerre d’Ukraine. © D. R.

    76 Algériens rapatriés d'Ukraine

    Une cellule de crise avait été mise en place pour apporter l’aide nécessaire aux ressortissants algériens en Ukraine dès le début de la crise, ainsi qu’un numéro vert pour faciliter leur évacuation en cas de besoin.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute